Le Mot du président

Mes chers camarades


Et bien voilà, la guerre est à nos portes !

C’est la vraie, avec ses atrocités qui n’ont pas changé depuis la nuit des temps. Nous avons tous en mémoire ces images terribles qui s’insi­ nuent parfois dans notre vie de spectateurs de la marche du monde.

Eh bien voilà nous ne sommes pas loin d’en être les acteurs désormais !

Les empires n’aiment pas mourir et leurs convulsions tragiques font courir désormais un risque planétaire aux doux, aux imprévoyants, aux irres­ ponsables… Les empires en pleine puissance sont calculateurs aussi, guidés par leurs intérêts qui seuls semblent exister à leurs yeux. Les puis­ sances balbutiantes en devenir peinent à protéger leurs peuples, peinent à décider, peinent à assumer un rôle qui parfois leur paraît trop grand. Et voilà aussi le miracle qui sur un terreau parfois bien commun voit se lever l’âme d’un peuple qui souffre, se défend et se sublime !

L’espoir est-il là ?

N’oublions pas la genèse de chaque drame, tentons d’en recueillir les leçons, les enseignements précieux sans oublier les rêves pernicieux de fallacieux dividendes de la paix convoqués par la myopie de nos respon­ sables politiques. Devant le danger il faut surmonter ses peurs, mobiliser intelligence et énergie et faire naître une défense réfléchie, incarnée et puissante sans occulter les dangers, les douleurs, la chair et le sang. Il faudra du courage et de la volonté; à chacun d’entre nous de choisir sa voie, elle ne peut être victorieuse que si elle nous voit rassemblés, unis et déterminés pour le bien de tous.

Très amicalement,

VA. (2s) Michel OLHAGARAY
Président de l’ANOCR