Mes chers camarades
Les dés en sont jetés, la Loi de Programmation militaire est votée.
Cette Loi s’annonce mal.
Alors que la France enchaîne les opérations militaires, toujours dangereuses, les moyens de les mener dans des conditions acceptables sont comptés à son armée.
Les analyses d’un Livre Blanc ambitieux ne pourront cacher longtemps les impasses de cette Loi et des budgets militaires à venir.
Et pourtant « la nave va », les opérations au Mali et en République Centrafricaine annoncées courtes voient déjà leurs durées prévisibles s’allonger devant la difficulté des tâches à mener.
Et pourtant les ressources budgétaires des années à venir sont fragilisées par des hypothèses hasardeuses, la cohérence de nos systèmes de combat mise à mal et les effectifs rabotés.
Et le malaise s’installe après les accusations masquées de mauvaise gestion, les annonces de dégagement de personnel de tout niveau et les réorganisations peut-être nécessaires mais difficilement menées.
Comment est-il possible d’imaginer pouvoir compter longtemps encore sur des armées performantes dans ces conditions ?
Comment ne pas comprendre qu’après tout cela, malgré un chômage prégnant, les candidats de qualité ne se bousculent pas aux portes de nos armées ?
Et pourtant nos troupes accompliront leurs missions et d’autres s’en glorifieront.
Souvent évoqué dans nos colonnes, « Louvois » a trépassé, amen ! Mais suivons avec attention ses séquelles et la gestation forcément délicate et coûteuse de son remplacement.
Dans un domaine qui nous est cher, le fonctionnement du CSFM va connaître des évolutions souhaitables dans les jours à venir, il serait bon que la gouvernance des retraités militaires connaisse le même sort ; cela donnerait à la fois visibilité et consistance à la volonté de modernisation du dialogue social du gouvernement.
Pour cette nouvelle année enfin, nous accueillons un Délégué Général à l’ANOCR : le commissaire général de division Nicolas POLINI, je m’en réjouis car il va contribuer à rendre notre fonctionnement plus performant, bienvenue à lui.
Que les fêtes vous soient douces à tous, je vous remercie de penser plus particulièrement aux solitudes que vous avez l’habitude de soulager.
BONNE ANNÉE 2014
Vice-Amiral (2S) Michel OLHAGARAY