MARA : comment bien se préparer à un salon de recrutement ou un forum emploi ?

Chaque année, de plus en plus d’entreprises font appel aux salons de recrutement pour collecter un maximum des candidatures selon l’APEC. Participer à un salon, c’est donc se donner l’opportunité de rencontrer un maximum de recruteurs en une seule journée, d’échanger avec les entreprises sur son profil ou ses projets et de passer des entretiens variés (embauche, réseau, formation…). Il est donc important de s’y préparer correctement.

-> Une règle : s’informer et se préparer sur le fond et sur la forme !

L’intérêt pour les entreprises

Malgré leur charge de préparation, les salons de recrutement permettent d’engendrer un grand nombre de candidats en peu de temps ainsi que d’établir de bonnes relations publiques pour les entreprises.

En règle générale, les entreprises cherchent à rencontrer des candidats qualifiés, mais surtout des candidats préparés, motivés et intéressés auprès desquels elles pourront présenter leurs perspectives de recrutement.

Pour répondre à leurs attentes, il faut impérativement se renseigner en amont sur les entreprises ciblées, en prenant connaissance du maximum d’informations les concernant, que ce soit via le site Internet du salon, via le site Internet des sociétés ou bien par d’autres sources (les implic’actifs du réseau Implic’Action par exemple).

Ces recruteurs attendent de vous que vous soyez à la fois prêts psychologiquement et physiquement, mais également que vous apportiez les pièces nécessaires pour qu’elles puissent reprendre contact avec vous – entendre par là un CV bien rédigé et percutant et éventuellement une lettre de motivation (non imposée car vous êtes présents).

Se préparer à un salon de recrutement

Optimiser son temps avant le salon

Pour tirer profit des salons de l’emploi, il ne faut surtout pas y aller les mains dans les poches. En pratique, quelles actions mettre en place pour une solide préparation ?

  • Se renseigner sur le salon / forum (voir les postes offerts, le plan des stands, le programme des conférences et ateliers sur le site dédié) et préparer son parcours (ne pas hésiter à faire un premier tour pour estimer les éventuels délais d’attente et confirmer les priorités de visite).
  • Se renseigner en terme général sur l’entreprise via Internet : ses services et produits, son histoire, ses effectifs, son emplacement, son mode d’organisation (national, international), ses filiales et partenaires, ses valeurs et les profils qu’elle recherche.
  • Adapter son CV en conséquence par rapport aux offres et entreprises que vous aurez préalablement sélectionnées.
  • Privilégier le CV avec photo d’identité pour que le recruteur puisse se rappeler plus facilement de vous. En effet, lors d’un salon, un recruteur peut croiser beaucoup de candidats, il faudra donc se démarquer à l’oral, mais aussi sur le papier.
  • Préparer des questionsà poser à l’intervenant du stand sur tout ce qui ne figure pas déjà sur les supports de communication de l’entreprise.

Etre prêt le jour J

Quelques conseils pour être au top le jour du salon :

  • Avoir une présentation et une tenue vestimentaire adaptées pour être en phase avec votre interlocuteur, mais aussi se vendre en se mettant à son avantage.
  • Se présenter sur le salon en dehors des heures de pleine fréquentation vous donnera la chance d’échanger de manière privilégiée avec les recruteurs. Parfois, il n’y a pas d’heure creuse sur un salon, on vous conseille alors de choisir l’ouverture, les recruteurs seront plus frais pour vous accueillir et cela montrera votre motivation !
  • Apporter un certain nombre de CV à jour et préparer une lettre de motivation si vous avez anticipé une offre qui vous convient. Dans bon nombre de salons, il existe des ateliers d’aide à l’optimisation de CV et à leur impression.
  • Soigner votre phrase d’accroche pour vous présenter, quitte à l’apprendre par cœur. Dites qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous proposez ou ce à quoi vous aspirez de manière synthétique. Ceci permettra aux recruteurs de mieux vous renseigner d’une part, mais également de mieux se rappeler de vous.

Que faire une fois le salon passé ?

Vous avez passé l’épreuve du « face à face » et vous pensez avoir fini le travail ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces supplémentaires :

  • N’hésitez pas à recontacter les recruteurs avec lesquels le contact a semblé intéressant, prendre l’initiative de faire le premier pas, après avoir pris soin le jour du salon de bien récupérer une carte de visite ou noté un nom (attendre un délai d’une semaine).
  • Le cas échéant, mettez à jour votre profil sur les réseaux sociaux que vous aurez pensé à mentionner dans votre CV.
  • Tentez d’ajouter les professionnels rencontrés sur ses différents réseaux sociaux professionnels pour maintenir un contact qui peut être utile immédiatement ou dans l’avenir.

Les avantages et inconvénients d’un salon de recrutement

Le plus grand avantage d’un salon de recrutement est la possibilité d’avoir un premier contact avec des recruteurs de manière directe et physique sans avoir besoin d’espérer une convocation en entretien d’embauche après l’envoi d’un dossier de candidature. C’est en respectant une bonne ligne de conduite avant, pendant et après l’évènement qu’un candidat maximise ses chances d’être retenu !

L’inconvénient majeur reste la concurrence. En effet, le plus gros souci pour un candidat lors d’un salon est de se démarquer parmi la foule, d’où l’intérêt d’avoir un détail mémorisable comme un CV original, une présentation personnelle percutante (voir le cours sur le « pitch » sur le site Mara – atelier « parler de soi »), ou encore, si vous en possédez, une carte de visite atypique (Vistaprint permet d’en disposer à moindre coût).

Un dernier conseil,

Si vous n’avez pas confirmé votre projet de transition professionnelle avec précision, ces salons peuvent vous apporter des éléments de réponses pertinents. Il est donc important d’arriver au salon en sachant quelles sont vos options. « Quels sont les métiers qui vous attirent ? », « à quelles entreprises comptez-vous vous adresser ? », « quelles formations faut-il suivre ? », « quel type de contrat ou de poste me conviendrait le plus ? » … Si vous venez au salon juste pour déposer votre CV, inutile de vous déplacer. Le but est de rencontrer des recruteurs, de tester alors votre profil tout en montrant que vous êtes attentifs à ce qu’ils proposent (on ne se sait jamais…). Alors, n’hésitez surtout pas à poser un maximum de questions, préparées par avance, bien sûr !

« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés ! », écrivait Louis Pasteur. Certains adhérents de l’ANOCR sont présents pour vous aider à mieux vous préparer. N’hésitez pas les solliciter !

 Général (2S) Didier SIMON, chargé de mission reconversion MARA / dgcfid@gmail.com